Inconvénients
Préjugé
D’ordre psychologique. La maison en ossature bois est assimilé à une cabane en planche par le grand public. Ces préjugé disparaîtront avec le temps avec la réalisation de constructions de qualité.
Inertie thermique.
Pour une maison à ossature bois, l’absence d’inertie thermique peut présenter quelques avantages (en hiver, le moindre rayon de soleil vous apportent des apports caloriques). Mais également inconvénients, en été, en laissant les volets ouverts, si la chaleur pénètre dans la maison, elle peut donner l’impression qu’elle n’est pas isolée. La construction ossature bois « basique » ne permet pas de régulé la température en absorbant la chaleur le jour et en la restituant la nuit.
Surcoût.
Le surcoût peut atteindre 10 % par rapport à la maçonnerie, la maison à ossature bois tend à devenir un produit de luxe. Cependant les économies d’énergie qui peuvent être réalisées dans les années qui suivent, la différence peut être rentabilisé en 10 ans.
Colles ou traitements toxiques,
Certains bois de constructions (lamellé collé, contre collé…) relativise ses atouts en matière d’écologie et de santé. Les réglementations à ce sujet se sont durcies et les entreprises s’adaptent.
Construire en bois, maison confortable, économique en énergie et vous aidez à la lutte contre l’effet de serre.
Nos réalisations