Présentation
Depuis que le bois est utilisé pour la construction de maison, de nombreuses techniques ont été développées :
Panneau porteur, poteau-poutre, colombage, panneaux de bois massif ou bois massif empilés.
Nous allons nous consacrer uniquement à la technique de l'ossature bois.
La maison ossature bois est la technique de construction la plus répandue car elle s'adapte le mieux à la plupart des styles régionaux.
Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’une structure constitué de montants en bois sec espacé de 60cm en lesquels sont placés les matériaux isolants. La maison à ossature bois est composé de bois courts, de faibles sections formant un maillage très dense, les montants et traverses pris en sandwich sont rigidifiés par des panneaux de particules à base de bois.
Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en atelier, à l’abri des intempéries. La structure est livré sur chantier sous forme de modules d’une hauteur d’étage et montée en quelque semaines. Le cloisonnement intérieur est le plus souvent revêtu de Placoplatre. Coté extérieur, tous les revêtements sont envisageables : clins, bardage, enduits…
La technique de la maison à ossature bois est très simple. Les bois sont cloués les uns aux autres. Ils forment une ossature, d’où son nom. La maison à ossature bois se distingue par les montants de son ossature qui constituent la hauteur de l’étage.